Accompagnement individuel

Accompagner individuellement chacun des agriculteurs

Le PAT propose un accompagnement gratuit et sur mesure de chaque agriculteur des territoires d'action prioritaires par le technicien de leur choix. Après avoir identifié le contexte de l'exploitation et les pratiques de l'agriculteur, il s'agit de proposer des changements de pratiques agricoles qui permettront de réduire les risques de pollution tout en optimisant le revenu de l'agriculteur. Evolution des itinéraires culturaux, diversification des cultures et évolution du système d'exploitation sont autant de piste de travail pour chacun.

Déroulement de l'accompagnement : 

1. Demande d'accompagnement :

L'agriculteur qui souhaite bénéficier de l'accompagnement individuel prend contact avec l'animatrice (patgavedepau@gmail.com ou 06.82.27.08.90)

Il choisit le conseiller qui l'accompagnera parmi les partenaires suivant : Chambre d'Agriculture du 64, Euralis, Lur Berri, le bureau d'étude agronomie terroir 

L'accompagnement individuel fait l'objet d'un cahier des charges commun à tous les techniciens susceptibles d'intervenir.


2. Etapes de l'accompagnement 

Il s'agit de faire ressortir les spécificités de l'exploitation et de l'exploitant. 

Ce diagnostic aboutit sur la proposition d'un plan d'accompagnement propre à l'agriculteur de façon pluriannuelle dans l'objectif de réduire les risques de pollutions. En tout état de cause, cet accompagnement doit permettre de maintenir ou développer le revenu de l'agriculteur.

L'accompagnement se compose en deux parties :

  • Un accompagnement de base obligatoire sur la fertilisation (Plan Prévisionnel de Fumure) et sur les pratiques phytosanitaires
  • Un accompagnement agronomique sur une ou plusieurs thématiques aux choix de l'agriculteur : autonomie fourragère, conversion bio, travail du sol, diversification des cultures...

Les différentes étapes

Documents à formaliser

1ère année

A-Diagnostic de départ pour cerner le contexte global de l'exploitation et définir des pistes de travail pour faire évoluer les pratiques :une démarche progrès / un plan d'accompagnement

Bilan du diagnostic initial ET plan d'accompagnement

Chaque année

B-Suivi technique annuel : conseil en fertilisation (PPF) et en stratégie phytosanitaire et la préconisation de pratiques et stratégies adaptées.

PPF + analyses de sols + reliquats azotés + conseil phyto (fiche) + Vigie flore (optionnel)  (rendu spécifique à la zone PAT par Syngenta si assez de parcelles)

C-Conseil agronomique découlant du plan d'action: diversification, rotation, couverts végétaux, travail du sol.

Bilan annuel par rapport au plan d'action:Les préconisations dans les domaines suivants : stratégie phytosanitaire, couverts hivernaux, diversification, fertilisation, repères économiques, pratiques culturales.

D-Relevé des pratiques et repères économiques sur une ou plusieurs parcelles représentatives.

Tableau Excel de relevé des pratiques culturales (données centralisées par la Chambre Agriculture des Pyrénées Atlantiques).