Le PAT en quelques mots

Le Plan d'Action Territorial (PAT) de la nappe alluviale du gave de Pau est un programme d'actions mené depuis 2008 à l'échelle de 50 communes situées le long du gave de Pau de Lestelle Bétharram à Mourenx. Il est porté par 5 syndicats producteurs d'eau potable et la Communauté d'agglomération de Pau Pyrénées. L'eau issue de la nappe permet de couvrir 17% des besoins en eau potable du département des Pyrénées Atlantiques

L'objectif du PAT est de préserver la qualité de l'eau au niveau des champs captant permettant l'alimentation en eau potable. D'autre part d'initier l'amélioration de la qualité de la nappe alluviale en général dans la perspective d'atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre européenne sur l'Eau.

Il s'agit ainsi de lutter contre les pollutions diffuses de cette nappe par les nitrates et les produits phytosanitaires (pesticides) d'origine agricole et non agricole. En effet, du fait de la présence d'un sol filtrant et de la faible profondeur de la nappe, le territoire est particulièrement vulnérable à la pollution diffuse. 

Pour cela, le PAT mène des actions de sensibilisation, formation, accompagnement au changement de pratiques avec tous les utilisateurs d'engrais et de pesticides : les agriculteurs, les communes qui entretiennent les espaces verts et voiries et les particuliers, jardiniers amateurs.

Un premier PAT s'est clôturé en 2012 et suite à bilan positif, à la mobilisation de tous les acteurs du monde agricole et du monde de l'eau un 2ème PAT ambitieux a été construit pour la période 2014-2018

Concilier protection de l'eau potable et développement économique durable de l'agriculture sur les champs captants, tel est l'objectif majeur de ce deuxième PAT. Collectivités locales, agriculteurs et partenaires techniques travaillent de concert pour poursuivre la dynamique de changement de pratiques en matière de fertilisation et de stratégie phytosanitaire initiée sur le premier PAT.