Le PAT en quelques mots

Le Plan d'Action Territorial (PAT) de la nappe alluviale du gave de Pau est un programme d'actions mené depuis 2008 à l'échelle de 50 communes situées le long du gave de Pau de Lestelle Bétharram à Mourenx. Il est porté par 5 syndicats producteurs d'eau potable et la Communauté d'agglomération de Pau Pyrénées. L'eau issue de la nappe permet de couvrir 17% des besoins en eau potable du département des Pyrénées Atlantiques

L'objectif du PAT est de préserver la qualité de l'eau au niveau des champs captant permettant l'alimentation en eau potable. D'autre part d'initier l'amélioration de la qualité de la nappe alluviale en général dans la perspective d'atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre européenne sur l'Eau.

Il s'agit ainsi de lutter contre les pollutions diffuses de cette nappe par les nitrates et les produits phytosanitaires (pesticides) d'origine agricole et non agricole. En effet, du fait de la présence d'un sol filtrant et de la faible profondeur de la nappe, le territoire est particulièrement vulnérable à la pollution diffuse. 

Pour cela, le PAT 2020-2024 vise prioritairement à accompagner les agriculteurs par des actions de sensibilisation, formation, et la mobilisation d'aides au changement de pratiques. 

Concilier protection de l'eau potable et développement économique durable de l'agriculture sur les champs captants, tel est l'objectif majeur de ce PAT. Collectivités locales, agriculteurs et partenaires techniques travaillent de concert pour poursuivre la dynamique de changement de pratiques en matière de fertilisation et de stratégie phytosanitaire initiée sur le premier PAT.