Désherber autrement

La réduction de l'utilisation des pesticides est une nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, et également sur l'environnement, l'eau, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent.

Favoriser les solutions préventives pour limiter la pousse de l'herbe et recourir de façon ponctuelle aux solutions curatives

Les solutions préventives (paillage, plantes couvre-sol, prairies fleuries, etc..) qui évitent la pousse de l'herbe et des adventices et limitent le désherbage doivent être favorisées. Les collectivités doivent anticiper l'entretien des voiries et espaces verts dès leur conception en indiquant par des clauses spécifiques dans les cahiers des charges, les types de revêtements, d'espaces ou massifs attendus ou interdits.


Lorsqu'il s'avère nécessaire de désherber, 3 type de solutions curatives peuvent être mises en œuvre :

  • Le désherbage mécanique : arrachage des adventices mécaniquement. Il existe plusieurs modèles selon le type de surface à désherber (brossage sur surfaces en bitume, pierres ou béton, hersage sur surfaces meubles terreuse ou sablée).

  • Le désherbage Thermique eau chaude : consiste à verser de l'eau chaude sur la plante afin de réaliser un choc thermique et l'éclatement de cellules (à partir de 63°C). L'efficacité est notée au stade plantule car c'est la partie aérienne est affectée. Des températures supérieures à 70 °C sont préconisées. Il est nécessaire de prévoir plusieurs passages afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
  • Le désherbage thermique gaz : Le principe est identique à celui du désherbeur thermique eau chaude, c'est-à-dire, la création d'un choc thermique sur la partie aérienne de la plante. Des températures de 800 à 1200°C sont appliquées sur la plante pendant quelques secondes pour obtenir un résultat correct.

Les collectivités souhaitant acquérir du matériel alternatif de désherbage peuvent réaliser une demande d'aide de subvention auprès de l'agence de l'eau. Le dossier est à retirer auprès de l'agence de l'eau Adour Garonne.

http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/grands-dossiers/objectif-zero-phyto.html

Comparatif des méthodes de désherbage alternatif

Le désherbage des Zones Non Agricoles fait appel à plusieurs procédés, avec notamment l'émergence de méthodes thermiques et mécaniques en complément ou en substitution aux désherbants. 

Le programme Compamed (COMparaison des MEthodes de Désherbage utilisées en zones non agricoles ) ZNA  porté par Plante & Cité de 2008 à 2014, s'intéresse à l'évaluation globale des méthodes de désherbage curatif (chimique, thermique, mécanique, manuel). Il a permis d'évaluer leur efficacité et leurs impacts environnementaux.

Les résultats s'adressent aux gestionnaires d'espaces verts des collectivités territoriales, aux professionnels du paysage et aux gestionnaires d'infrastructures de transport et de sites industriels. Ils leur permettent d'identifier les conditions d'optimisation du désherbage et notamment de maîtriser l'impact de leurs pratiques sur l'environnement

5 fiches de synthèse reprennent, pour les désherbages chimique, thermique à flamme, thermique à eau, mécanique et manuel, les enseignements du programme. Elles comprennent pour chaque procédé étudié :

  • la description du matériel de désherbage rencontré sur le terrain dans l'observatoire,
  • les impacts environnementaux majeurs liés à ce type de désherbage, identifiés grâce à une analyse de cycle de vie,
  • les principaux résultats sur l'efficacité, testée par expérimentation,
  • les composantes principales du coût annuel total, évalué dans le cadre des approches de terrain,
  • les leviers d'actions pour maîtriser l'impact sur l'environnement, l'efficacité et le coût du désherbage.

Un outil en ligne de modélisation des pratiques de désherbage, d'aide au choix des techniques de désherbage et à l'optimisation de l'efficacité, de l'impact et du coût du désherbage.

Quel est l'impact de vos pratiques de désherbage ? Calculez votre bilan environnemental en cycle de vie et identifiez les leviers d'actions pour réduire vos impacts. Estimez les coûts de vos pratiques pour mieux les maîtriser.

outil compamed