Choisir des plantes adaptées à mon jardin

Je choisis des plantes rustiques adaptées à mon jardin (sol, climat, exposition) et je jardine au fil des saisons

Plutôt que de vouloir changer la nature de son terrain ou maintenir en bonne santé une plante qui ne s'y plait pas vraiment mieux vaut sélectionner des végétaux adaptés. 

Observez les espaces naturels et les jardins du voisinage pour repérer les espèces et variétés qui se développent bien. Il vaut mieux prendre des espèces végétales proches des espèces sauvages et il faut éviter de prendre des plantes trop gourmandes en eau pour pouvoir limiter l'arrosage.

Anticipez la croissance des arbres et arbustes et de leur feuillage et espacez-les suffisamment lors des plantations pour éviter qu'ils se gênent en grandissant. Il vaut mieux planter vos arbres ou arbustes en périphérie (surtout lorsque le jardin est petit) pour des raisons esthétiques et surtout pour libérer l'espace pour la détente et les jeux des enfants.

Pensez à installer des plantes couvres-sol au pied de vos arbres et arbustes pour empêcher les herbes indésirables de pousser dessous.

Pour les haies, alternez des variétés différentes sur une même ligne permet de limiter les maladies, et diversifier les animaux qui viendront s'y abriter donc favoriser la biodiversité.

Les plantes proposées en jardinerie sont souvent mises en place à une période mal adaptée à leur installation au jardin?

  • Attendez les remontées de températures (mi-mars à mi-mai selon les régions) avant d'installer les légumes, les géraniums et les bulbes d'été
  • Mettez en terre les vivaces en automne ou début de printemps pour qu'elles aient assez de racines pour résister à la sécheresse estivale
  • « A la sainte Catherine ? 25 novembre- tout bois prend racine ».Plantez les arbres et arbustes en fin d'automne, les sols sont encore chaud, les précipitations abondantes ce qui évite d'arroser.