Nappes et territoire à enjeux

17% de l'eau potable nécessaire pour pourvoir aux besoins des Pyrénées Atlantiques est prélevée dans la nappe alluviale du gave de Pau ou une nappe captive plus profonde située sous la nappe alluviale entre Lestelle Bétharram et Mourenx.

La nappe alluviale du gave de Pau et la nappe captive: 

  • ressources pérennes désignées comme la ressource du département
  • alimentant 1/3 de la population des Pyrénées-Atlantiques 
  • comprenant 4 champs captant servant prélever de l'eau 

2 niveaux de territoires à protéger : 

Le territoire du Plan d'Action Territorial (PAT) (zone verte sur la carte) 

Ce territoire correspond aux communes situées à l'aplomb de la nappe alluviale entre les communes de Lestelle Bétharram et Mourenx.  Il se situe en partie sur une  zone classé comme vulnérable du gave de Pau. Les prélèvements d'eau potable sont réalisés par 4 syndicats d'eau potable et la ville de Pau sur 4 champs captant

Le territoire du Plan d'Action Territorial comprend : 

  • 50 communes qui ont en majorité moins de 2000 habitants
  • 174 000 habitants
  • 41 524 ha dont 16 856 ha de Surface Agricole Utile (41%)
  • 1100 agriculteurs

Les territoires dits d'action prioritaire (TAP) (zone violet sur la carte)

Au sein du territoire du PAT, la priorité est donnée au Territoire d'Action prioritaire (TAP). Les TAP englobent les champs captant et les périmètres de protection réglementaires des captages. Aux nombres de quatre, ils représentent les zones où la pollution diffuses liées aux activités humaines, agricoles et d'entretien de voiries et d'espaces verts sont susceptibles de contaminer directement la qualité de l'eau destinée à la consommation humaines. Les TAP sont donc priorisés en termes de mise en place d'actions pour limiter les pollutions. Sur la carte, les TAP sont représentés en violet.