Plan de désherbage des espaces communaux

Ce guide méthodologique a pour vocation d'aider les collectivités dans leur réflexion sur leurs pratiques d'entretien des espaces verts et voiries et la mise en place de leur plan de gestion différenciée et plan de désherbage ? 2 démarches clefs complémentaires.

Attention, depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités territoriales et établissements publics d'utiliser les produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des voiries (sauf pour raison de sécurité) et des espaces verts (sauf cimetières et terrains de sports). Cf page réglementation

Pour la réalisation du plan de désherbage communal, il est conseillé de mener en parallèle le repérage dans un tableau des caractéristiques de chaque espace entretenu et la réalisation de 4 cartes clefs : carte des points d'eau, carte des pratiques actuelles, carte des zones à risques et carte des pratiques pour l'avenir.

Récapitulatif des 7 étapes clefs :

Etapes

Objectifs

Etape 1

Repérage des points d'eau

Fossés, cours d'eau, avaloirs d'eau pluviale, points d'eau + 5m autour + zone connectée?

Etape 2

Identification des surfaces entretenues et diagnostic des pratiques actuelles

Caractéristiques, fréquentation, entretien pratiqué : thermique, chimique, mécanique, préventif

Etape 3

Identification des espaces à risque

Déterminer le niveau d'imperméabilité de la zone et le niveau de risque de transfert des produits phytosanitaires vers l'eau (élevé ou faible)

Etapes

Objectifs

Etape 4

Classement des zones et définition des niveaux d'entretien- gestion différenciée

Par exemple : répartition des espaces en 4 classes : prestige (mairie, église), agrément et vie publique, rustique et naturel. Pour chaque classe, des objectifs esthétiques, un niveau d'entretien avec la fréquence de tonte, le type de fleurissement etc?

Etape 5

Choix des méthodes d'entretien

Méthodes alternatives, préventives et curatives. En fonction du risque, des objectifs environnementaux, esthétiques et économiques et du type de revêtement.

Etape 6

Suivi quotidien des pratiques d'entretien de l'espace communal

Enregistrement

Etape 7

Plan de communication

Information et concertation des administrés et sensibilisation des jardiniers amateurs