Accompagnement individuel

Accompagner individuellement chacun des agriculteurs

Le PAT propose un accompagnement gratuit et sur mesure de chaque agriculteur des territoires d'action prioritaires par le technicien de leur choix. Après avoir identifié le contexte de l'exploitation et les pratiques de l'agriculteur, il s'agit de proposer des changements de pratiques agricoles qui permettront de réduire les risques de pollution tout en optimisant le revenu de l'agriculteur. Evolution des itinéraires culturaux, diversification des cultures et évolution du système d'exploitation sont autant de piste de travail pour chacun.

Déroulement de l'accompagnement : 

1. Demande d'accompagnement :

L'agriculteur qui souhaite bénéficier de l'accompagnement individuel prend contact avec l'animatrice (patgavedepau@gmail.com ou 06.82.27.08.90)

Il choisit le conseiller qui l'accompagnera parmi les partenaires suivant : Chambre d'Agriculture du 64, Euralis, Lur Berri, le bureau d'étude agronomie terroir 

L'accompagnement individuel fait l'objet d'un cahier des charges commun à tous les techniciens susceptibles d'intervenir.


2. Etapes de l'accompagnement 

Il s'agit de faire ressortir les spécificités de l'exploitation et de l'exploitant. 

Ce diagnostic aboutit sur la proposition d'un plan d'accompagnement propre à l'agriculteur de façon pluriannuelle dans l'objectif de réduire les risques de pollutions. En tout état de cause, cet accompagnement doit permettre de maintenir ou développer le revenu de l'agriculteur.

L'accompagnement vise une réduction significative de l'usage de produits phytosanitaires au cours des 5 ans du PAT. 

Les différentes étapes

Documents à formaliser

1ère année

A-Diagnostic de départ pour cerner le contexte global de l'exploitation et définir des pistes de travail pour faire évoluer les pratiques :une démarche progrès / un plan d'accompagnement

Bilan du diagnostic initial ET plan d'accompagnement

Chaque année

B-Suivi technique annuel : stratégie de réduction

conseil phyto (fiche)

C-Conseil agronomique découlant du plan d'action: diversification, rotation, couverts végétaux, travail du sol.

Bilan annuel par rapport au plan d'action:Les préconisations dans les domaines suivants : stratégie phytosanitaire, couverts hivernaux, diversification, fertilisation, repères économiques, pratiques culturales.