Je nourris le sol plutôt que ma plante avec du compost?..
Pour constituer une bonne « terre de jardin », le jardiner dispose d'une ressource « cachée » à la maison : ses déchets organiques et le compost qu'il peut se constituer à partir de ces derniers. On peut l'apporter au pied des vivaces et des arbustes d'ornement à l'automne ou dans les carrés du potager lorsqu'ils sont débarrassés des légumes.
L'apport de matière organique au sol à travers le compost, permet aux parcelles trop sableuses de mieux retenir l'eau et constitue une bonne réserve nutritive pour les plantes. Le compost se transforme en humus, lui-même décomposé par les vers de terre et les micro-organismes du sol en sels minéraux, directement assimilables par les racines.
Comment faire son compost ?
Le compostage domestique vous permet de réduire les ordures ménagères de votre maison, 30% de nos déchets sont compostables.
Quel composteur ?
Vous pouvez utiliser un composteur (bac ou silo, composteur rotatif ou composteur fait « maison » à l'aide de planche.), ou constituer simplement un tas de compost ou en appartement utiliser un lombricomposteur (sur votre balcon).
Que met-on dans le compost ?
Les épluchures de la cuisine et les déchets organiques du jardin (après les avoir fragmenté en morceaux avec un broyeur si on met les branchages. Les déchets organiques rassemblés vont être transformés, en présence d'oxygène et d'eau par des micro-organismes (bactéries, champignons?) et des organismes de plus grande taille (collemboles et autres insectes). Les déchets vont perdre leur aspect d'origine et devenir ce qu'on appelle du compost.
La transformation des matières organiques se fait naturellement mais pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter 3 règles simples : mélanger les différentes catégories de déchets (secs/humides ; brun/verts), aérer, humidifier.
Au début du processus, les deux premiers mois, il est important de mélanger régulièrement.
L'amendement est prêt au bout de 4 à 6 mois, parfois un peu plus longtemps. Il ressemble alors à du terreau. Idéalement, on réalise son composteur en planches et on le divise en 3 zones : une zone où on dépose les déchets, une zone où le compost est en train de maturer (3-4 mois après avoir stoppé l'apport de déchets) et une zone où le compost est prêt à être utiliser. On instaure alors une rotation entre ces 3 bacs dans le temps.
Pour favoriser un bon fonctionnement du sol et respecter la microbiologie du sol, mieux vaut éviter le labour qui mélange les différentes strates du sol et utiliser une technique écologique qui permet d'aérer le sol : la grelinette.