Mieux comprendre les mécanismes de transfert et accompagner les utilisateurs de produits phytosanitaires et d'engrais dans un changement de pratique pertinent
Concilier protection de l'eau potable et développement économique durable de l'agriculture sur les champs captant
Complémentaire des actions collectives, elle permet un accompagnement sur mesure de chaque agriculteur des territoires d'action prioritaires par le technicien de leur choix. Après avoir identifié le contexte de l'exploitation et les pratiques de l'agriculteur, il s'agit de proposer des changements de pratiques agricoles qui permettront de réduire les risques de pollution tout en optimisant le revenu de l'agriculteur. Evolution des itinéraires culturaux, diversification des cultures et évolution du système d'exploitation sont autant de piste de travail pour chacun.
Afin de parvenir à une évaluation de l'efficacité du programme d'action sur l'amélioration de la qualité de la ressource en eau, un bilan pluriannuel a été effectué. Celui-ci a pour but de réaliser une synthèse des actions, de leurs résultats et enseignements afin de mettre en exergue les freins et leviers de la stratégie d'action du PAT 2014 -2018.
Le bilan complet du PAT 2014 - 2018 ainsi que la note de synthèse sont téléchargeables grâce aux différents liens :