Je traite naturellement
Une grande diversité de plantes, une haie champêtre et une mare accueillant de nombreux animaux auxiliaires, une bonne terre de jardin, riche en matière organique, permettant aux végétaux de bien se développer, quelques gestes de prévention? cela réduit largement les dégâts mais n'empêche pas toujours les ravageurs et les maladies de proliférer. Il faut alors se résoudre à traiter. Heureusement, il existe des produits naturels et respectueux de l'environnement.
Des répulsifs naturels existent dans votre cuisine ! Plus efficace que le glyphosate, et nettement moins toxique contre les mauvaises herbes, l'eau chaude des pommes de terre est imparable: l'amidon empêche la germination. Le marc de café déposé dans les sillons lors du semis marche aussi contre la mouche de la carotte et le grillon-taupe. Un demi-citron à proximité d'un semis éloigne les fourmis qui détestent l'acide citrique. Le savon noir en pulvérisation, les produits à base de pyrèthre et les huiles de paraffine sont efficaces contre divers parasites.
Les préparations à base de plantes apportent des solutions efficaces et naturelles : le purin d'ortie contre le mildiou et les aleurodes, la décoction de prêle contre la rouille et les araignées rouges, l'infusion de rhubarbe contre le ver du poireau, les infusions à l'ail ou à la fougère permettent également de se débarrasser de parasites. Mais attention, pour la macération végétale, il faut bien doser. Par exemple, pour le purin d'ortie (1kg d'ortie pour 120 litre d'eau), en le laissant macérer 3 jours on obtient de l'engrais, si on attend plus longtemps, il aura l'effet d'un désherbant et d'un fongicide et d'un insecticide. Par ailleurs, un apport trop important de purin d'ortie, amènera un excès d'azote dans le sol.
Des méthodes écologiques simples peuvent être utilisées contre certains parasites telles que les pièges à phéromones, les pièges colorés et les filets anti-insectes
J'utilise de l'eau chaude ou un désherbeur thermique pour enlever les herbes indésirables sur ma terrasse ou mon allée.