La France détient la 3ème place mondiale des pays les plus gros utilisateurs de pesticides et la 1ère place au niveau européen.
Pesticide est un terme d'origine anglo-saxonne provenant du mot anglais « pest » qui signifie « ravageur », « espèce nuisible ». Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs des cultures, les animaux nuisibles, les herbes adventices, etc.
Les herbicides, les insecticides et les fongicides sont des exemples de pesticides (ou produits phytosanitaires) employés pour détruire des herbes, des insectes, des champignons.
Une infime partie seulement des pesticides touche sa cible, le reste, donc la majeure partie des produits de traitement, se disperse dans l'environnement. Ils polluent l'eau, l'air, la pluie, les sols et les organismes vivants.
Les pesticides sont conçus pour détruire des organismes vivants, et les êtres humains peuvent être des cibles involontaires. Les voies de contamination sont les suivants :
La majeure partie de la population qui ne touche ni de près ni de loin à ce genre de produits ne peut échapper à la contamination par un environnement pollué.
Les risques sur la santé humaine sont nombreux, entre autres :
Une seule goutte de pesticide, suffit à rendre impropre à la consommation humaine plusieurs centaines de milliers de litres d'eau ? l'équivalent de 5 piscines olympiques mises côte à côte.
(source : Loiret-Nature Environnement, « Pesticides, une atteinte grave à la santé »)