Limiter le gazon et tondre haut


J'installe au jardin une nouvelle esthétique et je limite la surface consacrée au gazon ou je le transforme en prairie

  • J'adopte la tonte haute ( 6 à 8 cm) qui renforce l'enracinement et la résistance à la sécheresse du gazon et permet d'empêcher la germination de graines indésirables et le développement excessif de la mousse.
  • Je limite les surfaces libres où la végétation indésirable prolifère. Privilégiez les dalles ou les pavés aux surfaces gravillonnées ou sablées plus difficiles à entretenir.
  • J'introduis des plantes de plusieurs tailles au sein des massifs fleuris pour masquer la présence d'herbe folles
  • Je laisse l'herbe et les fleurs vagabondes esthétiques (rose trémière, pavot de californie et bourrache par exemple) se développer dans les allées gravillonnées ou en terre battue et entre les pavés. Elles prendront la place des herbes indésirables

La pelouse est fragile et consommatrice en eau, engrais, produits de traitement et incite à utiliser un engin motorisé émetteur de CO2: la tondeuse. Remplacez la en partie par d'autres plantes moins exigeantes ou transformez-là en prairie.

Réduisez les espaces engazonnés aux endroits de jeux et de farniente. Ailleurs, remplacez-les par des plantes couver-sol (lierre, pervenche et helxine à l'ombre ; sedum nain, et géranium vivace au soleil) qui ne demandent aucun entretien. Dans les parties les plus éloignées de la maison, on peut même faire évoluer le gazon en prairie en ne fauchant l'herbe qu'une fois par an en fin d'été.