Les produits épandus en Zone Non Agricole (ZNA) représentent 10% de la totalité des produits utilisés en France et sont responsables de 8 à 29% de la pollution de l'eau. Cela s'explique par un taux de transfert vers l'eau (que ce soit l'eau de surface ou l'eau souterraine) important: de 8 à 40%. Ce taux de transfert est de 3% en utilisation agricole des produits phytosanitaires. Pour préserver l'environnement, depuis le 1er janvier 2017, l'utilisation des produits phytosanitaires sur les voiries et espaces verts est interdit à l'exception des cimetières et des stades.
La nappe alluviale du gave de Pau est très vulnérable de par sa faible profondeur et la présence de sols très filtrants en aplomb. Pour limiter l'impact des produits phytosanitaires sur le milieu, le Plan d'Action Territorial, accompagne les collectivités et entreprises dans la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires et l'amélioration de leurs pratiques en leur proposant les actions suivantes :
des démonstrations sur site de techniques de désherbage alternatives
des conférences d'information des élus sur la gestion différenciée des espaces
des sessions de formation du personnel qui manipule les produits phytosanitaires sur les bonnes pratiques d'utilisation de ces produits et les techniques de désherbage alternatives
une aide de 50% à l'acquisition de matériel permettant de limiter l'impact du désherbage sur la qualité de l'eau
· un accompagnement personnalisé pour la mise en place de plans de désherbage
Le Plan d'Action Territorial est une véritable opportunité pour les collectivités et entreprises souhaitant changer leurs pratiques et améliorer leur gestion des espaces verts.